Pourquoi il y’a plus d’hommes que de femmes sur les sites de rencontres ?

Le meilleur site de rencontre
Le meilleur site de rencontre ?
19 mai 2013
Trouver des célibataires à rencontrer
Trouver des célibataires à rencontrer
18 juillet 2013

SI on analyse les bases de données des sites de rencontres, qu’ils soient grands ou petits, on remarque qu’il y’a plus d’hommes que de femmes inscrites. Comment expliquer cet écart ?

C’est aux hommes de faire le premier pas

De nombreux sites s’adressent aux hommes qui cherchent à rencontrer un certain type de femme, on pense ici aux sites de niches comme les sites de rencontre cougar, ronde etc..

Cette tendance n’est pas vraie partout dans le monde, dans les pays de l’Est on constate l’inverse, le nombre de femmes inscrites est largement supérieur au nombre d’hommes. La plupart des femmes qui y sont inscrites cherchant à trouver l’amour en dehors de leurs frontières.

En France le ratio est de 75% d’hommes pour 25% de femmes

Afin de contrer cette tendance de nombreux sites jouent sur la gratuité pour les femmes, d’autres tentent de limiter les inscriptions d’hommes en se basant sur des algorithmes plus que discutables.

Des raisons psychologiques

L’une des raisons les plus avancées pour expliquer cet écart en France et plus généralement en Europe et aux Etats-Unis c’est la psychologie féminine. Les femmes sont plus sociables et pratiques que les hommes, elles parlent plus de leur vie intime à leurs amis et sont plus ouvertes. Une femme célibataire confiera plus facilement à ses amis qu’elle cherche à nouer une relation amoureuse, et ses amis se chargeront de lui trouver l’homme idéal à sa place.

Les hommes quant à eux sont moins sociables, spécialement les hommes timides, ceux qui travaillent beaucoup ou qui privilégient leur carrière professionnelle. Il est plus difficile pour un homme de parler de ses sentiments et de son envie de se caser à ses amis. La routine métro – boulot – dodo ne laisse que peu de temps aux hommes célibataires de faire des rencontres dans leur vie, pour eux il est donc plus simple de s’inscrire sur un site de rencontre.

 

1 Comment

  1. Meetserious dit :

    C’est exactement ce constat que j’ai pu faire. Sur les sites de rencontre « classiques » c’est logique que le présence d’homme est plus forte. Du moins, c’est ce dont on a l’impression. Les hommes sollicitent énormément les femmes et les femmes sont submergées de message. On comprend donc vite pourquoi cette impression apparaît. En tout cas, c’est le reproche de tous les sites de rencontres « classiques ». C’est avec ça en tête plus d’autres points que j’ai décidé avec cinq amis de lancer notre site de rencontre plus humain. On propose de réunir six célibataires du même âge (trois filles et trois garçons) dans un restaurant où ils apprennent à se connaître le temps d’un repas. Un concept lancé depuis janvier sur Paris et depuis quelques mois sur Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.