Les pièges à éviter sur les sites de rencontres

Comment gérer la différence au sein du couple ?
3 octobre 2012
Rencontrer une femme ronde, ce qu’il faut retenir
23 décembre 2012

Les sites de rencontres pullulent sur internet, qu’ils soient nichés ou généraliste, il y’en a pour tous les goûts.

Un site de rencontre niché s’adresse à une certaine partie des internautes, on retrouvera parmi les plus populaires les sites de rencontre cougar, ronde, senior… Les sites généralistes quant à eux sot plus ouverts et ne se limitent pas qu’à une seule « cible ».

Mais il existe un point commun à tous ces sites, il s’agit des Conditions Générales d’Utilisation et de Vente. Ces pages constituent le contrat qui lie l’éditeur du site ou de son contenu à vous, membre et/ou abonné.

Le plus classique dans ces conditions est le paiement récurrent. Il s’agit d’un procédé absolument légal, contrairement à ce que certains pensent, qui permet  à l’abonné de voir son abonnement renouvelé automatiquement chaque mois, trimestre, semestre ou année.

Le but de la manœuvre ? Une rentrée d’argent pour le site et cela permet également à l’abonné de conserver son statut sans avoir à renouveler manuellement son adhésion. Chacun est donc gagnant.

Vient ensuite l’utilisation de votre profil. Certains sites de rencontres utilisent les profils de leurs membres pour les afficher dans des encarts publicitaires ou dans les sites de leur réseau d’affiliation. Ce procédé n’a rien d’illégal car lu et accepté au moment de l’inscription, on en revient à l’importance de bien lire en entier les CGU et autres CGV.

Ce procédé à d’ailleurs été repris par les réseaux sociaux, que ça soit Facebook et les applis trop curieuse, Google qui a unifié tous ses comptes etc….

Comme vous le voyez, pour ne pas tomber dans un piège et crier au scandale, le scandale étant de ne pas avoir lu les conditions et de les avoir quand même acceptées, prenez 5 petites minutes pour bien prendre connaissance du contrat qui vous lie au site.

1 Comment

  1. Frédérique dit :

    Dernièrement j’ai vu à la télévision un spot publicitaire pour un calendrier personnalisé. Dans la publicité on vois des photos qui sont utilisées sur les calendriers (chien, enfant, anniversaire …), mais ce qui est déplaisant c’est de se rendre compte que ces photos appartiennent réellement à des personnes qui ont créer un calendrier chez eux. Je ne sais pas si les personnes sont informées de la récupération de leurs photos pour un spot à la télévision, mais c’est vrai que ça fait peur de voir ce que peux cacher les CGU/CGV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.